On est toujours de Bobo / Beauf de quelqu’un

Je viens de finir de lire « République Bobo » de Laure Watrin et Thomas Legrand et j’ai découvert que Bobo pouvait être une insulte.
Parce que moi je le revendique : je me considère comme une Bobo et que même, des fois, je me demande si je le suis assez (bon ça c’est plutôt à mon problème du « suis-jebienàmaplace? » – problème que j’aborderai peut-être un jour dans ce blog).

Je suis fière, sans que ça soit condescendant, d’avoir des valeurs ancrées à gauche (comme dirait mon mari ça ne veut rien dire « à gauche »), d’habiter dans un quartier avec une grande mixité, de faire attention à l’environnement, d’être ouverte sur les autres et leur façon, et de développer mon capital culturel et celui de mes enfants (bien expliqué dans le livre).

Bien sûr à l’orée de l’entrée au collège de mon fils je me pose la question : Public ? Privé ? (on a choisi Public – on verra !)

Bien sûr j’aime les p’tits bistrots et le vintage mais je mange aussi au Mac Do.

Bien sûr je fais bcp de recup’, de deal sur leboncoin et j’aime ça mais ça ne m’empêche pas de craquer sur une pièce de créateur (oui ma chèèèèèèère).

Bien sûr on n’a pas la télé (la télé c’est le mal ;-)), on écoute France inter, on regarde les replays d’Arte mais  avec ma fille on ne dit pas non à une rediff « Des reines du shopping » (Ok, de temps en temps,  faut pas déconner quand même !)

Alors oui si c’est ça être bobo, je le suis avec les quelques contradictions pointées dans le livre.

Et comme dit Renaud

« On les appelle bourgeois bohêmes
Ou bien bobos pour les intimes
Dans les chansons d’Vincent Delerm
On les retrouve à chaque rime

Ils sont une nouvelle classe
Après les bourges et les prolos
Pas loin des beaufs….. »

Bobo, beauf ? j’sais pas j’hésite !!!!


bobo

Une réflexion sur “On est toujours de Bobo / Beauf de quelqu’un

Laisser un commentaire

