Vasa, Stockolm, management !

Bel exemple d’un management despotique !

Le Vasa est un navire de guerre construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la dynastie Vasa, entre 1626 et 1628. Le navire sombra après une navigation d’à peine un mille marin lors de son voyage inaugural.

Pourquoi ?
Les raisons du naufrage sont à chercher dans une combinaison de facteurs, mettant en cause la structure même du bâtiment, trop lourd dans les hauts et pas assez lesté. Malgré son manque de stabilité dans le port, il fut autorisé à hisser les voiles, avant de chavirer et de sombrer quelques minutes plus tard, dès qu’il rencontra un vent plus fort qu’une simple brise.

La faute à qui ? Au manager !
ici le roi Gustave Adolphe (à l’étranger lors de l’inauguration) impatient de voir son vaisseau rejoindre la flotte de la Baltique en pleine guerre de Trente Ans.

Ses subordonnés avaient manqué du courage nécessaire pour aborder avec lui en toute franchise la question de la structure du navire ou envisager un report du voyage inaugural.

Bref une erreur de conception du chef (qui ne peut pas tout maitriser) mais qui ne s’est pas ou n’a pas su s’appuyer sur les experts de son équipe !

extrait de Wikipédia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s