Béjart/Nijinski/Robbins/Cherkaoui

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le 2 mai 2013 à l’Opéra Garnier :

L’Oiseau de Feu de Maurice Béjart
(Mathias Heymann (L’Oiseau de Feu) et Allister Madin (L’Oiseau Phénix)
L-Oiseau-de-Feu

L’Après-midi d’un Faune  de Vaslav Nijinski
Nicolas Le Riche (le Faune) et Emilie Cozette (la Nymphe)
chippendalesV2 (3)

Afternoon of a Faun de Jerome Robbins
Hervé Moreau (le Faune) et Eleonora Abbagnato (la Nymphe)
Afternoon-of-a-faun_eleonora-Abbagnato

Le Boléro de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet
Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Muriel Zusperreguy, Alice Renavand, Letizia Galloni, Jérémie Bélingard, Vincent Chaillet, Marc Moreau, Alexandre Gasse, Daniel Stokes et Adrien Couvez

   Bolero - Marina Abramovic, Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet

Je suis une novice en ballet. Je critique avec mes mots et mon ressenti mais pas de technique.

L’oiseau de feu : trop froid à mon goût. Très technique et très rigoureux, mais peu de place à l’émotion.

les 2 versions de « L’après-midi d’un faune » : La musique de Debussy est entêtante et l’interprétation des 2 chorégraphes aux antipodes. D’un côté le faune « pervers »  abusant de la muse (chorégraphie de 1912) et de l’autre l’amourette aérienne entre la nymphe et l’éphèbe (chorégraphie de 1953).

Le bolero : La chorégraphie de Cherkaoui / Jallet est à pleurer d’émotion.
La mise en scène de Marina Abramovic, jeux de lumière entre spirale et neige télévisuelle est enivrante. La transe monte en synergie entre la danse et la musique envoûtante de Ravel.

Les costumes de Ricardo Tisci (Givenchy) sont élaborés pour appuyer encore cette confusion et la féérie de la ronde. De cape noire, on passe à jupe aérienne pour tous les danseurs, pour finir en justaucorps tout squelette dehors.

Les corps sont au corps à corps et toujours en mouvement, en attraction. Le mariage pour tous avant l’heure (ou just on time).

J’ai adoré.

et en plus c’est des Belges !!!

merci Malvi pour l’invit !

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