L’ami de mon amie

un titre de film de Eric Rohmer dont j’ai visionné un replay sur Arte cette semaine. Il est sorti en août 1987.

Pourquoi avoir regardé ?
Parce que le tournage naviguait entre Cergy-Saint-Christophe, Port Cergy et Cergy Préfecture, lieu d’errance de toute mon adolescence : donc nostalgie. (Spécial dédicace à Laurence, compagne de pérégrinations dans cette ville nouvelle)

Le résumé
Blanche, nouvelle venue à Cergy-Pontoise, se lie d’amitié avec Léa, qui lui présente son fiancé, Fabien, sportif passionné de planche à voile. Blanche devient l’amie du bel Alexandre, séducteur snob. Au fil des rencontres, Blanche réalise qu’elle aime Fabien (l’ami de son amie) mais elle craint de trahir son amie, tandis que Léa se laisse séduire par Alexandre, dont elle partage les goûts de luxe. Finalement, après un quiproquo, les deux nouveaux couples partent chacun en vacances de leur côté.

Mes impressions
J’ai adoré :

– les dialogues surécrits et parfois mal joués .

– l’ambiance surréaliste des décors (réels) de rue et de tous les lieux filmés de Cergy (Bibliothèque, Belvédère, grande Horloge, base nautique), un peu mégalos et qui ont vraiment mal vieillis.

– la phrase d’Alexandre qui vante toutes les qualités de Cergy : 2 théatres, un cinéma, une patinoire, une base nautique => comment faire pour s’ennuyer ici ??? (oui comment ????)

– le scénario complétement prévisible dès le début (je tombe amoureuse du mec de ma copine mais je ne veux pas la trahir et surtout elle tombe amoureuse de ma target. A la fin tout est bien qui finit bien)

– la mode des année 80 qui n’est pas si éloignée de celle de 2013  : avec le sac de l’héroïne qui ressemble trait pour trait au Jenny de Nat et Nin, les pantalons taille haute, et les robes avec des coupes graphiques que j’ai envie de porter cet été.

NB : le film n’a pas plus à X – je ne comprends pas ! 

Publicités

6 réflexions sur “L’ami de mon amie

  1. Ah nostalgie…..quand tu nous tiens!!!! Je suis repassée à cergy il y a quelques années…….glauquissime à souhait!!!! Deux solutions: nous étions des ados aveugles ou autre solution:je suis devenue une adulte complétement flippée!!!! Dommage, je l’ai raté!!!

  2. Alors çà y est……Film vu!!!! Olala…..le plaisir de regarder un film effectivement surjoué, décalé et tout à la fois une vraie promo en faveur de cergy……enfin, ils essaient en tous cas!!! La preuve: on nous montre même où se situe l’appartement témoin!!!!! Bon, nous n’étions pas encore à cergy….mais je suis certaine que tu aurais trés bien joué le rôle de…léa????? Jolie, sa petit robe!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s