Retour aux sources

Samedi soir des amis nous ont annoncé qu’ils souhaitaient repartir en Bretagne après avoir vécu un bon nombre d’année à Paris. (snif, ils vont nous manquer)

Au fur et à mesure que le temps passe, que les enfants grandissent autour de nous, de plus en plus de familles quittent Paris, soit pour retourner dans la région d’origine d’un des 2 parents, soit pour allers’installer à la campagne/en banlieue.

Souvent les raisons de cette « migration » sont le manque d’espace, la vie speed à Paris, l’envie d’avoir une maison…

Je me sens complétement décalée sur cet idéal :

–  Je trouve que la vie à Paris offre beaucoup d’ouverture culturelle pour les adultes et les enfants, et j’aime la vie urbaine. (J’ai vécu à la campagne, dans une maison, une partie de mon adolescence et là j’ai su.)

– Je ne vois pas la différence entre faire une demi heure de voitureen rase campagne pour aller rejoindre son boulot et faire une demi-heure de métro/rer.

– Définitivement je ne souhaite pas avoir de maison, de jardin…(bon Ok je rêve d’un plus grand appart dans Paris !)

– Et surtout je me demande si en tant qu’adulte on retrouvera le bien-être qu’on avait enfant en retournant dans sa région d’enfance ?

Bref, j’arrive à comprendre mais je ne m’y retrouve pas.

11 réflexions sur “Retour aux sources

  1. j’aime beaucoup le : à la campagne/en banlieue. Y a Paris, la banlieue… et la campagne. Donc toutes les villes hors du cercle de la banlieue parisienne sont de la campagne (vision très parisienne de la géographie française :-p ).

    Pour la différence métro/ voiture (rase campagne…perso je ne fais que de l’autoroute, ça compte comme rase campagne ?) : dans ta voiture, tu es seule, tu n’as pas à supporter :
    les mains courantes poisseuses des mains des autres,
    les odeurs de dessous de bras, de cul,
    l’enfermement à 6 pied sous terre,
    les gens qui te dévisagent
    les gens dégueu qui se collent à toi
    l’odeur du metro qui pue
    la promiscuité
    les codes du genre : serre à droite si tu ne veux pas grimper les escalators car tu retardes les gens
    les grèves
    les horaires
    les retards

    personnellement, j’ai quitté Paris, certes je n’ai pas de vie culturelle, mais j’en avais pas vraiment à Paris non plus, mais par contre, que de stress en moins !
    mais il faut en partir pour se rendre compte et y revenir pour apprécier 😉

      • Oui…moi, suis donc en pleine campagne….;))) : Au pied de la cathédrale de ma ville de province soit en plein centre ville, à 15 min à pieds du boulot….J’aime!!!!!! Et Je ne regrette pas du tout la vie parisienne que j’ai vécu 24 ans!!!! Bises+++++ Mais……je ne suis pas du tout étonnée que la vie parisienne te colle à la peau, Sophie!!!!

  2. A Rennes (c est en Bretagne), il y a un théâtre, plusieurs salles de cinéma, quelques boutiques, quelques musées, restos, bars, un métro, une rocade (le mot campagnard pour periph.) et même des bouchons :-)))
    Info, si tu t’aventures en Bretagne pour visiter tes amis : aucun vaccin n est obligatoire et ils sont aussi passés à l euro.
    Sans rancune madame la parigotte.

  3. Ce que j’aime, en rase campagne (à Marseille), c’est de pouvoir faire des pauses au boulot en petit pull au bon air pur de la campagne et me dorer la figure au soleil devant un grand ciel bleu, même en plein mois de janvier :-p

  4. Effectivement la province rattrape Paris, salles de cinéma multiplex théatres musées ( internet est aussi dans le lot) et comme dit notre Barbie des bouchons sur la rocade de Rennes (surtout la rocade sud à 17H30).
    Bref 65 % de la population vivraient sur les grandes villes, c’est probablement ce qui me fera quitter mon cher Paris, un jour …. biz.
    PS j’aime bcp le nom de rocade qui désignait le « periph » , c’ est bien vu.

Laisser un commentaire

