Ton héritage

En écoutant, attentivement, la chanson « Ton héritage » de Benjamin Biolay j’ai commencé à cogiter.

J’étais dans le train, j’avais le temps de me laisser aller à la reflexion. En revanche pour mettre sur papier mes pensées c’est beaucoup plus difficile.

Que nous lèguent nos parents ? Si ce n’est au final une grande partie de nous.
– la partie innée du caractère
– la place dans la famille/la fratrie qui forge aussi notre personnalité
– le degré plus ou moins fort de confiance en soi, l’estime de soi
– une façon d’être et d’envisager les choses
– les armes/outils pour etre autonome
– le modèle de parents
– l’histoire familiale transmise de façon consciente ou inconsciente qui (pèse)/soutient (sur) l’existence.

« ….
Ce n’est pas ta faute
C’est ton héritage
Et ce sera pire encore
Quand tu auras mon âge
Ça n’est pas ta faute
C’est ta chair, ton sang
Il va falloir faire avec
Ou, plutôt sans.
… »

Et la grande question du WE qui arrive : Que suis-je en train de transmettre à mes enfants ?

2 réflexions sur “Ton héritage

  1. C’est clair je suis d’accord avec toi, ça fait réfléchir et ce qu’on t’a transmis en retour aussi..
    -je l’ai fait déjà écouter aux membres de ma famille, je pense que ça mijote.
    C’ est plutôt beau cette rhétorique, ce n’est pas de ta faute c’est ton héritage.
    (PS j’ai eu du mal a écrire le mot  » rhétorique » mais bon c’est pas de ma faute…)

Laisser un commentaire

