Barbie / Rebecca

Je suis pressée que Barbie lise Rebecca.

J’ai lu ce livre il y a plus de 10 ans et il m’imprègne encore. Bien sûr je me souviens de l’intrigue et des différents rebondissements mais surtout de l’atmosphère anglaise feutrée, un peu surannée et tellement prenante. J’ai l’impression d’avoir vécu dans cette maison et d’avoir été la confidente de cette jeune héroïne un peu naïve.

Son sentiment de ne pas être à sa place, son sentiment de ne pas être légitime en épouse amoureuse de cet homme plus âgé. L’ombre de Rebecca l’idéale est pesante et ne souffre pas la comparaison.

Tout au long du récit la jeune femme s’inflige beaucoup de souffrances liées à ses interprétations, à son point de vue. Elle ne voit la situation que de sa position. Au final, regardée sous un angle différent la situation s’avère tout autre. Et de se refaire toutes les scènes dans sa tête au dénouement.

Alors je résume ce livre 12 ans après – j’en ai sûrement gardé que ce qui m’a touché.

Barbie qu’en penses-tu ? ( et non pas quand penses-tu ???)

Laisser un commentaire

