Do you speak English ?*

my English is very bad my dear ! (my German too)

Pourquoi en France (Ok je généralise Laure est billingue) nous parlons si mal anglais ? une question d’apprentissage ? je dirai que oui ! (et hop la faute sur le dos de l’Education Nationale !) mais pas que : la Flemme au qotidien , ça c’est sûr !

Moi qui vit avec un Belge immigré en France il y a 10 ans, billingue Flamand/Anglais/Allemand/Français (à ce titre on dit peut être quadrillingue ????) je constate la différence !

En Belgique, les séries « Beverly hills » , « Alerte à Malibu », « Melrose Place » et « Santa Barbara » (je sais,  séries du temps où je regardais les séries en Français !) sont en VO et sous titrées (Ok en Flamand quand on est en Flandres mais bon…). Eh bien tous les Flamands parlent un anglais parfait du chauffeur de taxi à la vendeuse de frites ! L’anglais s’acquiert alors par le biais du loisir et complète la formation reçue à l’école !

Pourquoi ce système n’est pas d’emblée appliqué en France ? Parce qu’on entendrait râlerdans les chaumières, comme mes enfants qui quand ils ont le choix sur un DVD, le regardent toujours en Français grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, s’ils avaient été habitués plus tôt (et si j’avais envie de me battre à chaque fois) regarder un dessin animé en Anglais ne leur poserait pas de problème et à eux le billinguisme dès le plus jeune âge ! et ça c’est vraiment du temps et de l’assurance de gagner pour sa future vie d’adulte / professionnelle !

Et le mot de la fin revient à Suzanne une copine de ma grand-mère qui a appris l’anglais pendant la guerre : « I speak, I write, but I do not understand ! » (Sic)

*dédicated to woman being in london to improve her english language !!!!

5 réflexions sur “Do you speak English ?*

Laisser un commentaire

